23/11/2022
INFOS
TENDANCE : QUELLE MAISON EN 2023 ?

A l’heure où notre impact individuel et collectif sur la planète est le plus interrogé et où internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, les façons de construire les habitations de demain se développent.


En 2023 deux grandes tendances se distinguent et se complètent : les maisons

écologiques et les maisons connectées.




LES MAISONS ECOLOGIQUES


La maison bioclimatique, c’est un bâtiment dont l’implantation et la conception prennent en compte le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Les maisons bioclimatiques nécessitent une analyse précise de l’environnement afin de mettre en place une stratégie adaptée. Les pièces principales seront orientées plein sud avec des ouvertures qui laissent entrer la lumière et la chaleur du soleil. Sa construction devra répondre au label HQE.


La maison passive, est pensée pour que ses habitants puissent se passer de chauffage en hiver et de climatisation en été. Ce concept d’habitation BEPAS (Bâtiment à Energie Passive) autoproduit environ 90% de ses besoins en énergie, grâce notamment à une isolation très étudiée, qui se fait par l’extérieur de la maison et non l’intérieur afin d’éviter au maximum les ponts thermiques.


Le bâtiment à basse consommation (BBC), est une construction qui vise à réduire la consommation d’énergie car en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. De plus, les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique. Ce format de maison est donc bénéfique d’un point de vue écologique et économique. Le label BBC est garanti par le constructeur de maison, souvent accompagné par un bureau d’études spécialisé. Pour arriver à obtenir le label BBC, la conception de l’habitation doit se faire avec des matériaux et des matériels de construction de qualité.


La maison à énergie positive, aussi appelée BEPOS, est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Depuis la RE 2020, applicable sur toutes les constructions depuis 2021, la conception BEPOS se généralise. Ces maisons sont construites de la même manière que les maisons à énergie passive, tout en étant également dotées d’équipements produisant plus d’énergie que nécessaire à l’alimentation du foyer. Les propriétaires peuvent donc revendre l’énergie verte dont ils n’ont pas l’utilité.


La maison écologique classique est construite en grande partie avec des matériaux naturels et durables. De ce fait, ce type de maison est plus respectueux de l’environnement qu’une maison construite avec des matériaux classiques. Cette maison est orientée sur le terrain de manière à ce que son exposition maximise la lumière et le chauffage par le soleil. Elle est également isolée de manière à ce qu’elle perde le moins d’énergie possible. La maison écologique classique est dotée de récupérateurs d’eau de pluie, de panneaux solaires ou encore de pompe à chaleur. La maison écologique classique n’a cependant pas de certification officielle excepté le respect de labels écologiques et de la RE 2020.



LES MAISONS CONNECTEES


On voit de plus en plus d’appareils intelligents dans le quotidien des Français et notamment au sein de leur habitation. C’est pour cela que certains constructeurs se sont penchés avec l’aide d’ingénieurs sur l’offre de maisons intelligentes. C’est ce que l’on appelle une maison domotique.


La domotique c’est quoi ? C’est une technologie permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser les appareils d’une habitation. Il est possible

d’agir sur l’éclairage, le chauffage, la ventilation, l’électroménager pour un plus grand confort, et pour une optimisation économique et écologique des besoins et des dépenses énergétiques.

Les combinaisons sont nombreuses et se font en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez programmer votre chauffage selon la saison, prévoir une ouverture et fermeture des

volets ou de votre portail extérieur aux heures que vous souhaitez.

Ou encore activer automatiquement la radio dans votre salle de bain pour votre routine du matin.


Domotiser sa maison est également un grand atout en matière de sécurité. Pour plus de sérénité lorsque vous partez de chez vous, vous pouvez être avertis en cas d’événement imprévu.

Les autorités compétentes (police en cas d’intrusion, pompiers en cas d’incendie etc) peuvent également être automatiquement prévenues.

Une maison connectée peut vous aider et vous apporter du confort même lorsque vous n’êtes pas dedans, en simulant votre présence pour éviter les intrusions, en coupant l’arrivée d’eau en cas de suspicion de fuite etc.


Bien qu’on puisse équiper une maison déjà construite de domotique, l’idéal quand on a pour projet de faire construire sa maison reste d’anticiper l’installation et les différentes options souhaitées.